RDC : La tenue de la conférence diplomatique en février prochain confirmée par le VPM Christophe Lutundula

A l’occasion de la cérémonie d’échange des vœux de nouvel an au ministère des Affaires Étrangères, Le VPM Christophe Apala, a échangé avec ses agents et cadres de son ministère, pour confirmer la tenue, en février prochain, de la conférence diplomatique qui sera l’occasion de poser le diagnostic de la diplomatie congolaise afin de dégager les pistes permettant d’améliorer son approche et de l’adapter aux enjeux géopolitiques et géostratégiques de l’heure.

Nous allons organiser la conférence diplomatique avec le chef de l’État, premier diplomate du pays. Il faut parler avec lui. Il faut qu’il nous dise, que vous sentiez la chaleur de son engagement, sa détermination, les espoirs qu’il place en vous. Ça sera aussi un échange d’expérience entre vous et ceux qui sont à l’extérieur afin de construire des perspectives nouvelles. Le président Tshisekedi insiste sur la notion de la diplomatie de développement, “Nous avons des partenaires sur le plan économique. Nous avons la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), les ministères à caractère économique, l’agence pour les investissements…Cette fois-ci, nous devons parler avec eux. Qu’ils nous disent, qu’est ce qu’on attend du ministère des Affaires Étrangères. Qu’est ce que nous pouvons leur apporter comme valeur ajoutée. Le pays est immensément riche. Il faut parler avec les banquiers et autres corps professionnels“, a déclaré le VPM Christophe Lutundula Apala

Je vais travailler avec vous pour redresser la situation de notre ministère. Nous devons valoriser ce ministère et nous valoriser nous-mêmes. Ce faisant, pour avoir davantage la confiance du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi. Nous devons travailler ensemble pour attirer son attention sur nous. Il n’y aura aucun miracle, si nous ne faisons rien ensemble pour que ça change. Pour que ça change, nous devons avoir une démarche rationnelle“, a-t-il ajouté.

Africa Enyanya.

Share This Article:

Related posts

Leave a Comment