RDC : 61e anniversaire de la mort Patrice Emery Lumumba. Le tout premier Premier Ministre Congolais assassiné par les Belges, les Americains et les Français

La République démocratique du Congo (RDC) commémore lundi 17 janvier le 61e anniversaire de la mort d’un héros national, Patrice Emery Lumumba. Le tout premier Premier ministre congolais a été assassiné dans l’ex-Katanga.

Le parcours scolaire et professionnel de Patrice Emery Lumumba est qu’il a etudé a l’ école catholique, il avait aussi été commis des postes, journaliste mais aussi commercial d’une brasserie à Kinshasa. Son Parcours politique est qu’il est cw-elui que le monde et le congolais considere comme père de l’independence de la RDC. Cet homme qui aavit une vision d’aigle et que a fait des etudes a longue distance, a demontré qu’il avait un vision claire pour le pays. C’est ainsi qu’ila avait fondé son parti politique MNC dont il etait le chef avant d’etre élu comme le tout premier Premier ministre de la RDC en 1960.

Né en 1925 dans la province du Sankuru, une des premières entrées marquantes en politique de Patrice Emery Lumumba, c’est la création avec quelques proches de son parti politique Mouvement national congolais (MNC) en 1958.

Il devient Premier ministre le 30 juin 1960, grâce notamment à de nombreuses alliances politiques. Mais son règne ne dura même pas 5 mois. Un mois seulement après sa prise de fonction, Lumumba est déjà en désaccord avec le Président de la République Joseph Kasa-Vubu.

Révocation, arrestation et assassinat

Kasa-Vubu révoque Lumumba en septembre. Lumumba est arrêté puis relâché et sera de nouveau arrêté et placé en résidence surveillée dont il s’évade deux mois après. Il est rattrapé quelques jours plus tard.

Patrice Emery Lumumba est finalement transféré au Katanga le 17 janvier 1961. Et c’est cette date-là qui de nos jours est officiellement indiquée comme jour de son assassinat.

Il est rapporté qu’il a été exécuté par balles la nuit du 17 janvier 1961 sur une place vague lui et deux de ses compagnons Mpolo et Okito.

Lumumbaville

Pour rendre hommage à Patrice Emery Lumumba, Lumumbaville a été créé par le décret du 14 mai 2013. C’est le résultat de la fusion de deux communes liées à l’histoire de Patrice Emery Lumumba.

Il s’agit de Wembo-Nyama, lieu de son éducation, et de Ewango, son village natal, la ville est située sur le territoire de Katako-Kombe dans la province de Sankuru à 20 kilomètres de Thumbe cité.

Share This Article:

Related posts

Leave a Comment