RDC : Décès de Mgr Tshibangu

Monseigneur Tharcisse Tshibangu Tshishiku est décédé mercredi 29 décembre aux Cliniques universitaires de Kinshasa.

 « La RDC et le monde viennent de perdre un savant et un pasteur », a regretté pour sa part Mgr Sylvain Lunyanya Kole, président provincial du Synode Kasaï-Oriental et Evêque de l’Eglise du Christ au Congo, l’église protestante. Il a rendu ce  témoignage de l’illustre disparu, quelques heures après l’annonce de sa disparition.

« Un homme de l’église, mais aussi un homme de science. Tshibangu Tshishiku a dirigé le diocèse de Mbuji-Mayi avec brio. Il est l’auteur de beaucoup de paroisses. C’est sous son règne que le diocèse a atteint son apogée. Homme des sciences, recteur magnifique, le président du Conseil des Universités en République Démocratique du Congo, Tshibangu Tshishiku a innové », a témoigné Mgr Sylvain Lunyanya Kole.

Il présente Mgr Tharcisse Tshibangu comme l’un des ténors de la théologie africaine.

« C’est par Tshibangu Tshishiku et tant d’autres Africains que nous avons pris conscience qu’on nous a volé l’héritage, nous africains, l’héritage africain qui se trouve dans la bible. Qu’il plaise à Dieu  d’essuyer les larmes de l’église. Je présente les condoléances à toute l’église catholique et surtout à  Mgr l’Evêque Emmanuel Kasanda (évêque de Mbuji-Mayi) et tous ceux qui lui sont rapprochés », a ajouté Mgr Sylvain Lunyanya Kole.

 

Share This Article:

Related posts

Leave a Comment