RDC: Malgrès le mécontentement de la Population contre la MUNUSCO et son echec, son mandant est encore renouvelé de 12 mois de plus.

Il ya plus de 20 ans que la mission onusiène se trouve concentré a l’Est de la RDC pour le meintien de la paix et de la stabilisation de la region.

Mais depuis lors les tueries se sont accentuées et la population en a marre. Malgrés cette realité pennible, le mandat de la monusco est renouvelé chaque année avec le même resultat negatif

Une fois de plus le Conseil de sécurité de l’ONU a prolongé lundi 20 décembre d’un an le mandant de sa Mission en RDC (MONUSCO). Les effectifs restent globalement stables mais le Conseil de sécurité demande aux Casques bleus de se concentrer sur le Nord-Est du pays et « d’accentuer leurs opérations conjointes avec les forces congolaises, les FARDC. »

Rédigée par la France, la résolution 2612 du Conseil de sécurité adoptée à l’unanimité des 15 membres du Conseil de sécurité, prévoit le maintien jusqu’au 20 décembre 2022 au maximum de 14 160 militaires et de 2 001 policiers.

La question qu’il faut cependent se poser et de savoir pourquoi le nouveau texte réclame à la force de paix MONUSCO de se retirer d’ici à la mi-2022 » de la province du Tanganyika dans le Sud-Est du pays, «et de consolider son empreinte en Ituri, au Nord-Kivu et au Sud-Kivu, les trois provinces où un conflit actif persiste? Pourquoi après 20 ans la Monusco qui est presente dans ces trois regions n’a jamais teminé les tueries, les meutres et la guerre continue?

Les analystes pensent que la monusco n’a pas la volonté de voir la guerre se terminé en RDC.

Share This Article:

Related posts

Leave a Comment