RDC: Alexis Gisaro Ministre des infrastructures lance les travaux de construction de la route Beni-Kasindi

Alexi Gisaro qui est le Ministre des infrastructures et travaux publics dans le gouvernement des worriors conduit par le Premier Ministre Sam Lokonde a procédé de vendredi 3 décembre 2021 au lancement des travaux de construction de la route Beni-Kasindi dont la distance est de 80 Km ; Beni- Butembo, longue de 54 Km et Bunagana-Rutshuru -Goma pour un trajet de 89 km.

Apres son arrivé à Goma, c’est ce vendredi 03 décembre dans la matinée qu’il s’est rendu dans la ville de Beni pour le lancement de ces travaux.

Pour le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, la modernisation de ces infrastructures va booster l’économie et sécuriser ce coin du pays. Il compte, de ce fait, sur la patience et l’hospitalité des usagers de cette route face à la société qui va exécuter ces travaux.

Dans son allocution, les représentants de 2 gouvernements, les Ministres des Travaux publics Ougandais et Congolais ont, tour à tour, rappelé la volonté de deux Chefs d’États Félix Tshisekedi et son homologue Yoweri Museveni pour l’aboutissement de ce projet.

”Nous sommes donc dans le cadre d’un Partenariat Public- Privé, (PPP); 40 % d’appui financier de ce projet revient à L’Ouganda et à la RDC, en fonction de 20 % chacun et 60 % à l’entreprise contractante », a souligné le Ministre D’etat des ITP, Alexis Gisaro.

Pour Alexis Gisaro Muvunyi, cette volonté commence à donner ses fruits notamment la remise symbolique ce jour du chantier et du site d’hébergement des matériels de constructions entre les mains de l’entreprise Dott services. C’est par le système de péage que l’entreprise Dott Services va récupérer son investissement.

Poursuivant son intervention, Alexis Gisaro a mis un accent particulier sur les deux phases qui constituent l’essentiel de ce projet routier. Il s’agit entre-autres de 12 mois des travaux afin de rendre praticable cette route dans une première phase ainsi que de 24 mois de bitumage pour la deuxième phase.

Notons que le gouvernement congolais a tenu à ce que la main d’œuvre et la sous-traitance congolaise soient effectives dans l’exécution de ce projet. Tous les intervenants à ce jour ont demandé à la population d’en faire sien ce projet avant de se diriger vers le Rond point 30 juin où tout le décor était planté pour la coupure du ruban symbolique marquant le début effectif des travaux de modernisation de près de 223 km d’infrastructures Routière dans la Province du Nord-kivu.

Share This Article:

Related posts

Leave a Comment