Le président de la RD Congo, Félix Tshisekedi, a nommé samedi un nouveau chef de la société minière d’État Gécamines, en remplacement d’un allié de son prédécesseur et rival Joseph Kabila.
Alphonse Kaputo Kalubi, ancien responsable de la Gécamines, succèdera au riche entrepreneur de 66 ans Albert Yuma, un proche de Kabila qui était aux commandes depuis 2010, a annoncé le gouvernement dans un décret lu à la télévision publique.
Kalubi est un allié de l’actuel premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde.
Tshisekedi est au pouvoir depuis janvier 2019, et plus tard dans l’année, il a commencé à déloger des membres du camp de Kabila de postes clés dans le vaste pays d’Afrique centrale.
En plus de diriger la Gécamines, Yuma dirige également la puissante association d’affaires FEC de la RD Congo.
Dans le passé, il s’est heurté à des chiens de garde comme Global Witness, qui a allégué en 2017 que 750 millions de dollars avaient été détournés des comptes de la Gécamines vers la fin de la présidence de Kabila 2001-19.
La réélection de Yuma à la tête de la FEC l’année dernière pour la sixième fois consécutive a fait l’objet d’une contestation judiciaire pour la première fois, bien qu’il ait finalement remporté la bataille judiciaire.