RDC : Apres la nommunation contestée de Kadima comme president de la CENI. La CENCO suspend sa participation au sein de la plate-forme “confessions religieuses”

La Conférence épiscopale nationale du Congo ( CENCO) a suspendu sa participation au sein de la plate-forme “Confessions religieuses”. Cette décision est contenue dans le communiqué publié lundi 29 novembre, à l’issue de la session extraordinaire du comité permanent de la CENCO, qui s’est tenue du 23 au 25 novembre 2021.

Avec la désignation des animateurs de la CENI, les Evêques se sont rendus compte de la grande divergence de doctrines et de perception des valeurs éthiques avec certaines confessions religieuses. C’est pourquoi ils ont décidé de suspendre la participation de l’Eglise Catholique dans la plateforme des Confessions religieuses, a indiqué la CENCO.

Par ailleurs, les Evêques membres de la CENCO se sont penchés aussi sur la question de l’enseignement. Ils ont fait l’état de lieu de la rentrée scolaire 2021-2022, des revendications des enseignants et des négociations en cours avec les syndicats. Ils se sont rendu compte que tout se ramène à la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement primaire.

Invité pour éclairer la lanterne des évêques, le Ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) leur a expliqué la politique de son Ministère pour la mise en œuvre de la gratuité et pour combattre les antivaleurs.

Les Evêques ont exprimé leurs préoccupations majeures dans ce secteur tout en lui rassurant du soutien de la CENCO dans la mise en œuvre de la gratuité.

C’était aussi l’occasion pour les membres du Comité Permanent de faire l’état de lieu de l’itinéraire synodal qui a été lancé dans les différents diocèses le dimanche 17/10/2021, de l’avancement de l’élaboration des mesures d’application de l’Accord-cadre et de la constitution des tribunaux ecclésiastiques interdiocésains dans notre pays.

Enfin, les évêques ont décidé d’aller à la rencontre du Chef de l’Etat avec un mémorandum pour lui faire des propositions utiles par rapport aux préoccupations relevées sur les points évoqués ci-dessus

Share This Article:

Related posts

Leave a Comment