RDC : Delly Sesanga propose la reduction de 1018 à 250 membres l’effectif du cabinet du Président Felix Tshisekedi

Le député national Delly Sesanga dans une tribune intitulée « Ma Vision de la réduction du train de vie de l’État »,appelle à la réduction de l’effectif du cabinet du Chef de l’État à 250 membres et à la rationalisation de l’organisation de son cabinet.

Le bureau de l’actuel President de la republique Felix Tshisekedi a aujourdhui 1018 membres qui coûtent très cher à la Republique.

Sesanga s’ est exprimé ainsi en marge de l’adoption du projet de budget 2022 à l’Assemblée nationale. Pour lui, la rationalisation du cabinet de Félix Tshisekedi pourrait rapporter à l’État congolais jusqu’à 100 millions USD d’économie.

« En 2021, les rémunérations des Institutions politiques nationales s’élèvent à 242 millions de dollars. Celles de la Présidence de la République pèsent sur ce total pour 47% soit 114 millions USD sur lesquels les rémunérations du cabinet avec un effectif de 1018 membres représentent 48 207 500 USD, soit 42, 4%. L’excroissance du cabinet du Président de la République est le reflet de l’hyper présidentialisation du régime qui a : alourdi l’effectif avec des redondances fonctionnelles ; démultiplié la distribution des avantages à travers des nombreux rangs équivalents », a-t-il expliqué dans sa tribune rendue publique ce lundi 22 novembre 2021.

Related posts

Leave a Comment