Afrique-France : Le Médécin dr Mukwege a réçu le titre Docteur Honoris Causa de l’Université de Montpellier

Le prix Nobel de la Paix congolais de 2018 , Dénis MUKWEGE s’est vu remettre le mois passé le titre de Docteur Honoris Causa de l’Université de Montpellier dans le cadre du Nouveau Sommet France-Afrique.

A cette même occasion, il a été fait citoyen d’honneur de la Ville de Montpellier, en présence de Philippe Augé, président de l’Université, de la rectrice Sophie Béjean et du maire de Montpellier Michaël Delafosse.
Depuis plus de vingt ans, le docteur Denis MUKWEGE, gynécologue congolais soigne les victimes de violences sexuelles.

Dans son discours MUKWEGE a évoqué le quotidien des habitants de l’Est de son pays en proie à des violences indescriptibles depuis près de trois décennies, commises dans un climat général d’impunité, qui alimente les cycles de violences dans un silence choquant et coupable de la communauté internationale.

C’est sans doute la première fois dans l’histoire de cette Ville que la cérémonie de distinction de Docteur Honoris Causa est associée à la médaille de citoyen d’honneur de la Ville de Montpellier, a déclaré Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de la Métropole, en remettant la médaille de citoyen d’honneur de la Ville de Montpellier au docteur Dennis MUKWEGE, avant de lui assurer que la Ville de Montpellier serait à ses côtés.

Related posts

Leave a Comment